X

Laissez vos coordonnées, on s'occupe du reste !

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

L'interview de Anaïs Hoareau, Chargée de mission RH

Anaïs Hoareau, Chargée de mission RH chez FREDON Ile de France
Publié par
Axel LE DÛ
.
le
05/07/2022

Aujourd’hui, notre chargée de mission RH en alternance, Anaïs Hoareau, se prête au jeu de l’interview 120’’ qui met en avant nos alternants et stagiaires, et permet de partager leur ressenti sur leur expérience FREDON durant leur période d’activité. Toujours soif d'apprendre, aussi bien en autonomie que par l'enrichissement naturel qu'offrent les échanges collaboratifs, Anaïs nous fait part de son expérience.



1. Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Anaïs, j’ai 27 ans et je suis passionnée par le domaine des Ressources Humaines, que je pratique depuis maintenant 7 ans !

2. Que fais-tu comme études ?

Je prépare actuellement une certification de Niveau 6 pour valider le diplôme de Responsable RH. Pour moi, cette formation est une sorte de revanche, car j’ai dû commencer à travailler après mon bac. J’ai appris par la pratique et l’autodidaxie grâce aux entreprises qui m’ont accordé leur confiance et permis de faire mes preuves tout en évoluant avec elles. Je prends donc toutes les bonnes ondes disponibles pour réussir maintenant sur le plan théorique !

3. As-tu déjà travaillé dans une entreprise engagée dans une politique RSE ?

J’ai surtout eu la chance de travailler auprès de belles personnes à l’esprit engagé, et dirigeant des structures empreintes de valeurs propres à la RSE, sans l’avoir conscientisé ou, tout du moins, formalisé !
Souvent, lorsque j’arrive dans une entreprise avec une direction bienveillante, je constate rapidement que de nombreuses réflexions et pratiques mettent en valeur une véritable sensibilité « RSE », et qu’il ne reste alors qu’à le conscientiser pour concrétiser la vision et faire adhérer les équipes ! L’engagement RSE, plus qu’un ensemble de bonnes actions, nécessite de comprendre et de jouer son rôle.

4. Intégrer une dimension environnementale dans la culture d’entreprise (dans les missions RH) tu en penses quoi ?

Je pense sincèrement que le travail à mener par les dirigeants et acteurs stratégiques en entreprise (dont fait partie le service RH) est de prendre conscience que la RSE est une vision globale qui permet de se questionner constamment sur comment agir en faveur de l’équilibre de notre environnement. Les impacts à surveiller sont aussi bien d’ordre écologiques, qu’humanitaires. Un de mes objectifs en tant que passionnée de RH est de permettre un environnement de travail et un climat social positif pour tous.

Et puis, existe-t-il encore aujourd’hui, des personnes totalement insensibles et hermétiques au sujet de l’environnement ? La crise sanitaire et les confinements nous l'ont bien démontré : nous faisons partie d’un ensemble qu’est la Nature et à cet effet nous jouons forcément un rôle dans son équilibre. Nous avons maintenant le pouvoir individuellement, de choisir si l’on décide de jouer un bon ou un mauvais rôle.

5. Comment as-tu découvert FREDON ?

Ayant déjà de solides bases en matière de gestion RH à mon entrée en formation, j’ai orienté mes recherches de stage sur des missions plus stratégiques. Je voulais approfondir mes compétences en matière de gestion de projet, de management et développer encore mon esprit entrepreneurial en travaillant dans une petite structure sur un poste autonome avec des missions de responsable RH. Parmi un joli panel d’entreprise, je suis tombée sur FREDON Ile de France et il s’est avéré que la spécificité du secteur d’activité a tout de suite éveillé ma curiosité.

6. Peux-tu nous en dire plus sur tes missions ? Qu’est-ce qui t’a plu ?

J’accompagnais la Directrice sur toutes les questions d’ordre RH voire managériales. L’objectif était d’auditer les pratiques internes afin d’optimiser les procédures existantes et le développement de la gestion et des projets RH. Nous avons travaillé ensemble sur la stratégie organisationnelle RH et notamment sur un projet de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) pour la structure, ce qui fut très instructif. Ce qui m’a beaucoup plu chez FREDON c’est la qualité des échanges et des potentiels qu’on y trouve. J’ai été ravie de collaborer avec la Directrice de la structure qui m’a accordé beaucoup de confiance et d’autonomie dans mes missions.

De plus, j’ai adoré sa forte ambition pour le développement RH de la structure, porté par son altruisme et son dévouement pour son établissement et ses équipes. J’espère avoir pu contribuer à faire avancer la structure et sa direction sur les questions RH. Chez FREDON, il fait bon collaborer avec des personnes accueillantes, passionnées et passionnantes !

7. Peux-tu définir ton expérience chez FREDON Ile de France en 3 mots ?

Ambition, Engagement et Enrichissement.

8. Un conseil pour les étudiants qui postulent dans ce domaine ?

Travailler dans les ressources humaines c’est la promesse d’un impact dans le quotidien de nos pairs, collègues, directeurs. Un impact que l’on souhaite, et que l’on rendra POSITIF !

9. Un mot pour la fin ?

Merci à FREDON Ile de France, Isabelle Huguet la directrice, tous mes collègues et toutes les personnes avec qui j’ai eu la chance de collaborer depuis le début de mon chemin professionnel et qui m’ont chacun.es apporté aussi bien professionnellement que personnellement.

Tags: ressources humaines - management - apprentissage - interview

X

A lire aussi

Nos Actualités