X

Laissez vos coordonnées, on s'occupe du reste !

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

La gestion des espaces verts évolue à Villennes-sur-Seine

La gestion des espaces verts évolue à Villennes-sur-Seine


La commune de Villennes-sur-Seine pratique le « zéro phyto » pour l’entretien de tous ces espaces. Dans cet objectif, la collectivité pratiquait une gestion différenciée qui demandait à être formalisée.

Pour cela, un conseiller a d’abord réalisé un état des lieux des moyens et méthodes assignés à l’entretien. Cet audit a permis de mettre en évidence les nombreux point forts et les axes d’améliorations. Une concertation a ensuite été menée avec la responsable du service espaces verts et la directrice des services techniques afin de formaliser le plan de gestion intégrant sur une cartographie des différents espaces et des outils de suivi de l’entretien des parcs et jardins.

3 ans plus tard, la collectivité et FREDON Ile de France ont travaillé à la mise à jour du plan de gestion au regard des évolutions et objectifs atteints. Cette mise à jour a été l’occasion d’intégrer des préconisations plus poussées et intégrant les nouveaux enjeux d’actualité sur l’entretien du terrain de football engazonné fraîchement passé en "zéro phyto".



« Nous avons fait appel à la FREDON Ile de France en 2018. A cette époque, Anthony (conseiller environnement chez FREDON) nous a proposé notre 1er plan de gestion différencié dont nous étions très satisfaits. Un plan demandé dans le but d'adapter nos pratiques dans nos espaces verts ou de valoriser celles déjà mise en place.

3 ans plus tard, nos pratiques ont continué d'évoluer, notre paysage également. Pour un réaménagement de ce plan, nous avons à nouveau fait appel à Anthony qui possédait déjà une première approche et un certain historique de la commune.

Il a vu évoluer la ville, ses espaces verts et ses équipes chargées de les entretenir qui font désormais face à de nouvelles contraintes. Très à l'écoute, dans le non jugement, sa patience et sa pertinence font de ses analyses un expert qui est désormais notre allié. »

                                                                                                                                  

Céline POULY, Responsable des espaces verts – Commune de Villennes-sur-Seine (78)

X

A lire aussi

Nos Actualités