Logo Freudon

Demandez notre nouveau catalogue de biocontrôle pour gérer vos problématiques de processionnaire du pin


Si vous avez des problèmes de processionnaire du pin, la pose d'un écopiège sur le tronc, de nichoirs à mésanges ou l'utilisation d'autres techniques alternatives aux traitements chimiques sont efficaces, écologiques et économiques.
Pour commander, contacter Coralie Tavassoli au 01 56 30 00 21 ou par mail accueil@fredonidf.com.

Pour vous renseigner sur les processionnaires :

- La fiche technique sur la processionnaire du pin  

- La fiche technique sur l'écopiège  

- La fiche technique sur le piégeage par phéromone sexuelle  



Une fiche Danger Xyllela fastidiosa à diffuser largement


Vous trouverez sur le lien suivant, une fiche vous permettant de communiquer sur les dangers de la bactérie Xyllela fastidiosa  



FREDON met à votre disposition deux expositions sur la processionnaire du pin et le frelon asiatique

Ces deux nouvelles expositions présentent la processionnaire du pin et le frelon asiatique, les risques liés à leur présence et les moyens de gestion.

Elles sont disponibles sous deux formats :
- 4 panneaux A0 sur bâche extérieure plastifiée enroulable avec oeillets
- 4 poster A1 sur papier semi-mat

Pour les commander :
- Bon de commande pour l’exposition chenilles processionnaire du pin 

- Bon de commande pour l’exposition frelon asiatique  .



Zéro phyto : Un flyer de communication vers le grand public mis à votre disposition gratuitement

Un flyer de communication est disponible gratuitement pour les collectivités et gestionnaires d'espaces. Le document incite à porter un regard différent sur les espaces publics, à respecter le travail réalisé par les agents municipaux et à participer à leur entretien.
Ce document est personnalisable avec le logo de votre commune. Son impression est réalisée à prix coûtant par FREDON IDF.

Accès au visuel du document.

Demande par mail accueil@fredonidf.com ou par téléphone 01 56 30 00 21



De nouveaux documents sont disponibles pour vous aider à gérer vos problèmes de frelon asiatique !

De nouveaux documents sont disponibles pour vous aider à gérer vos problèmes de frelon asiatique !
- Une fiche expliquant ce qu'il faut faire si vous trouvez un nid de frelon asiatique.

- La liste des référents agréés à contacter pour signaler les nids.



Retrouvez tous nos Flash frelon asiatique en ligne !

Dans le cadre de l’expansion du frelon asiatique en Ile de France, nous vous présentons ce bulletin de veille technique et réglementaire afin de vous accompagner face à ce nuisible.
Il rend compte :
- Du contexte réglementaire
- De la situation sanitaire du frelon asiatique en France et en ile de France avec statistiques.
- Des formations permettant de se préparer à l’arriver du frelon
- Des moyens de lutte contre le frelon asiatique
- De la liste des outils disponibles pour vous aider face à ce nuisible
- De la situation sanitaire

Téléchargez les différents Flash frelon parus à ce jour :

- Le Flash frelon n°1.

- Le Flash frelon n°2.

- Le Flash frelon n°3.



La charte régionale des bonnes pratiques de destruction des nids de frelon asiatique en Ile-de-France

La charte régionale de bonnes pratiques de destruction des nids de frelons asiatiques est un outil crée et géré par FREDON Ile-de-France. Elle permet de garantir une destruction efficace des nids de frelons asiatiques susceptibles de s’installer sur la région aussi bien sur le domaine public que sur le domaine privé.

Les désinsectiseurs, formés spécifiquement à la destruction de frelons asiatiques, interviendront selon un protocole reconnu au niveau national, qui prend en compte, tant les contraintes environnementales, que les conditions de sécurité requises indispensables lors d’une telle intervention.

La liste des entreprises 3D (désinsectisation, dératisation, désinfection) ayant signé cette charte est régulièrement mise à jour.

La prochaine formation pour adhérer à la charte régionale des bonnes pratiques de destruction des nids aura lieu le :
- Le 20 septembre 2018 dans nos locaux de Champlan, formation

Au terme de cette journée de formation, les entreprises présentes auront la possibilité d’être signataires de la Charte Régionale des bonnes pratiques de destruction des nids de frelons asiatiques de FREDON Ile-de-France. Cette liste d’entreprises formées sera partagée auprès de l’ensemble des collectivités franciliennes. Chacune d’entre elle pourra alors identifier une entreprise locale « chartée ».

Par ailleurs, une formation à la reconnaissance et à la gestion du frelon asiatique en ville à destination des collectivités aura lieu le : - 13 septembre 2017


Réservez dès à présent l'exposition itinérante "Se passer des pesticides, c'est possible !"


La Fredon Ile-de-France, dans le cadre d'un projet régional financé par le programme d'action Ecophyto, a acquis une exposition itinérante de neufs panneaux hauts en couleurs, pour sensibiliser les jardiniers amateurs au jardinage sans pesticide et à la nécessité de limiter leurs utilisations sur l'espace public.

Cette exposition de panneaux grand format s'adresse, aussi bien aux adultes, qu'aux enfants, et peut être utilisée toute l'année, en mairie, mais aussi dans le cadre scolaire ou associatif.

Vous pouvez par avance visionner ces panneaux à l'adresse : http://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/Exposition-itinerante-Se-passer

Pour réserver l'exposition, il suffit de nous contacter via le formulaire "Contactez-nous" sur ce site ou de nous joindre au 01 56 30 00 20 - accueil@fredonidf.com



Fiches techniques adventices envahissantes :
VIGI-PRATIQUE

Des fiches techniques et pratiques apportant des éléments de reconnaissance et de lutte contre les espèces exotiques envahissantes sont disponibles :

- Abutilon ,

- Ailante ,

- Ambroisie à feuilles d'armoise ,

- Berce du Caucase ,

- Buddleia de David ,

- Cuscute ,

- Datura ,

- Herbe de la pampa ,

- Lentille d’eau ,

- Orobanche ,

- Renouée du Japon ,

- Souchet comestible ,

- Vulpie queue de rat ,



FREDON Ile-de-France et le Département des Hauts-de-Seine ont mis en place un observatoire participatif sur la perruche à collier

Face à la problématique de la prolifération de la Perruche à collier en Ile-de-France et notamment sur le département des Hauts-de-Seine, le conseil départemental 92 a constitué un groupe de travail inter-organismes sur le sujet. FREDON Ile-de-France est partie prenante de celui-ci. Ce groupe réunit les compétences administratives et techniques des partenaires pour étudier le phénomène et proposer des solutions de gestion. Dans ce cadre, le site http://perruche-a-collier.fr a vu le jour dans la région. Il propose notamment un observatoire participatif sur la perruche à collier dans lequel il sera possible, notamment pour les particuliers concernés, d’enregistrer leurs observations d’individus, de dortoirs, de dégâts ou encore de nuisances liés aux perruches exotiques au sein d’une base de données géolocalisées, gérée par le Département des Hauts-de-Seine. Une carte de synthèse sera mise à jour avec les informations collectées. Ces données contribueront à une meilleure connaissance du phénomène de prolifération et de gestion.

Fredon Ile-de-France © 2010 • Réalisation tous droits réservés © Créa ACTION2I PRO